Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pierres et les Fées
Les Pierres et les Fées
Publicité
Archives
Les Pierres et les Fées
30 juin 2012

Les mégalithes "christianisés"

Les Menhirs Christianisés

L'Eglise a tenté à plusieurs reprises "d'éradiquer" les croyances, coutumes ou traditions attachées aux mégalithes. Fernand NIEL, dans "Connaissance des Mégalithes," dresse une liste impressionante des mesures prises par différents conciles. Arles vers 452, Tours en 567, Nantes en 658, Tolède en 681 et 682, Rouen en 698, Leptines en 743, édits de Charlemagne en 489 et 800. Heureusement les appels à la démolition des Grandes Pierres et autres Pierres levées n'ont pas été suivis avec beaucoup de zèle par les paroissiens...

Cette difficulté à faire détruire les monuments a été contournée en les "christianisant". Le plus souvent par l'adjonction d'une croix au sommet des menhirs, parfois en les gravant. Les photos qui suivent donnent quelques exemples de cette "christianisation".

Autres destructions

D'autre part certains certains mégalithes ont été détruits ou dégradés pour des motifs qui n'avaient rien de religieux. Par exemple le dolmen de Chardy (voir photo ci-dessous) a subi une tentative de démolition dans le but d'utiliser la dalle  couverture pour en faire une meule (d'après information de Gérard COULON). Une autre photo montre un début de destruction du dolmen de Rondossec (Morbihan). Des ouvriers avaient cru à un affleurement de roche "naturelle" et avaient commencé à le débiter pour en faire des pavés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité