Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pierres et les Fées
Les Pierres et les Fées
Publicité
Archives
Les Pierres et les Fées
30 juillet 2012

L'Orientation des Mégalithes

 

On peut étudier les mégalithes sous des aspects variés: répartition géographique, architecture, étude du mobilier, légendes et coutumes qui leur sont attachées, orientation... C'est de ce dernier point (l'orientation) que j'aimerais parler.

Le sujet n'est pas neuf: La bibliographie qui suit est très abrégée.
- Stonehenge Decoded de Gerald S. Hawkins.
- Megalithic sites in Britain de Alexander Thom.
- Megalithic Lunar Observatories de Alexander Thom.
- Préhistoric Astronomy and Ritual de Aubrey Burl

Les titres suivants ne sont que partiellement consacrés au sujet de l'orientation mais ils ont l'avantage d'être en Français.
- Connaissance des mégalithes de Fernand Niel c/Robert Laffont.
- Stonehenge de Fernand Niel, c/Robert laffont
- Dolmens et Menhirs de Fernand Niel, collection Que sais-je?

Tout le monde ou presque connaît Stonehenge et sa Heel Stone au dessus de laquelle (à un poil près...) se lève le soleil au solstice d'été. Mais les mégalithes orientés vers un équinoxe ou un solstice, que ce soit au lever ou au coucher, ne sont pas aussi rares qu'on l'imagine parfois. Quelques exemples.

L'imposant dolmen de Draguignan dans le Var est orienté sur les couchers d'équinoxe.(début du printemps et début de l'automne). Je l'ai constaté moi-même, je joindrai une photo très prochainement..

Le dolmen très dégradé de Coutignargues dans les Bouches du Rhône est lui aussi orienté vers les couchers d'équinoxe. Là aussi je l'ai constaté moi même, vous pouvez voir une photo sur cette même page. Tapez Coutignargues

Cela peut surprendre, mais certains menhirs isolés ont une autre forme d'orientation. La section de certains menhirs est rectangulaire et le monument a deux faces planes nettement plus longues que les 2 autres. Dans ce cas les faces les plus longues sont souvent orientées Nord-Sud. Là encore je l'ai constaté moi même, et je vais joindre quelques photos où la différence entre le grand axe et le petit axe sera bien visible. voici quelques exemples de menhirs orientés N - S:

- Menhir de la Pierre Plantée (Gard), section à la base 130 * 50, grand axe N - S

- Menhir de La Pierre Droite (91), section à la base 190  *  70, grand axe N - S

- Menhir du Fraissinel (48), section à la base 110 * 42, grand axe N - S  [Attention, il a été redressé, il n'est peut-être pas dans sa position d'origine. Il semble toutefois avoir été fouillé très correctement]

Attention: on ne construit pas une théorie à partir de deux ou trois exemples!

J'en reste là pour le moment, je vous souhaite une bonne soirée.

G.S.

A la demande générale d'un forumiste: le G de ma signature signifie tout simplement Gérard.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité